SPORT ET HANDICAP MENTAL : LE NOUVEAU DEFI DE l’AUC

20 décembre 2012

2012, l’année des 75 ans de l’AUC, est aussi l’année du lancement d’un projet sur le sport handicap : les DEFIS AUC.

DEFIS : Développer Ensemble la Formation et l’Intégration par le Sport.

L’origine du projet :

Deux clubs AUC (le Rugby et l’Escrime) ont déjà travaillé sur ce projet à plusieurs reprises : L’AUC Rugby en créant dès 2007 « la Coupe du Cœur », tournoi de flag rugby (rugby sans contact) qui rassemble chaque année en Juin près de 250 personnes. De nombreuses interventions sportives dans les centres spécialisés ont aussi été mises en place, pour un suivi plus régulier. L’AUC Escrime organise régulièrement depuis 3 ans des journées d’initiation à l’escrime.

Fort de plus de 8 ans d’expérience dans l’organisation des stages multisports pour les enfants, l’AUC développe à présent un programme multisports adapté aux personnes en situations de handicap mental.

Activités Multisports Adaptes

En octobre dernier, 3 centres (2 de Marseille et un d’Aix) se sont donc rendus au Complexe Ruocco sur Aix pour une première Journée Multisports Adaptés (JMA). Une belle réussite avec 23 participants, adolescents et adultes, qui ont pratiqué de l’escrime, du football, du judo, de la gymnastique avec des parcours de motricité et de coordination, ainsi que de multiples jeux sportifs et ludiques. Educateurs sportifs de l’AUC et éducateurs des centres ont pu se rendre compte des progrès
des participants au fur et à mesure des activités. Mais au-delà des performances sportives, nous retiendrons avant tout les larges sourires des participants qui ont pratiqué ces activités sportives dans un cadre adapté.

Téléchargez le compte rendu de la première Journée Multisports Adaptés.

La prochaine Journée devrait avoir lieu le jeudi 04 avril 2013. Des partenariats pourraient aussi voir le jour avec des centres pour que des éducateurs puissent intervenir régulièrement. Un programme sportif pourrait ainsi être élaboré en fonction des pathologies des résidents.

AUC – FFSA : L’intégration par le sport. Le sport pour tous !

Ce projet est mis en place avec la Ligue PACA Sport Adapté qui gère les activités sportives en faveur des personnes en situation de handicap mental.

Un projet du cœur, qui permet à un public de profiter des bienfaits du sport, et qui permet à l’AUC d’ouvrir les activités sportives à un plus grand nombre de personnes.

Enfin, ce rapprochement donne du sens au projet associatif de l’AUC, où le lien social et la tolérance sont au centre des actions du club. Une action sportive et sociale forte, qui doit permettre de briser les barrières du handicap…