A l’AUC Karaté Shin Kyo Budo, les cours sont toujours assurés
Le Karaté-Do est une méthode de combat rapproché, total.
C’est un “art martial” qui utilise de façon rationnelle toutes les armes naturelles du corps (coudes, genoux, mains ouvertes, pieds, tête, etc.), contre un ou plusieurs ennemis. Il privilégie les frappes sur les zones les plus vulnérables, y compris les kyusho (points vitaux). Dans notre École, nous travaillons les défenses sur coups portés, mais également sur saisies (aux membres, au col, au cou, …), les clés de bras, de jambes, les projections et les étranglements.
Le Karaté est également une expression active du zen. Ainsi, les cours à l’AUC Karaté Shin Kyō Budō accordent toute leur place à la méditation, la relaxation, au travail en relâchement et à la gestion des émotions. L’esprit s’en trouve affûté et les dimensions culturelle, historique et philosophique font partie intrinsèque de notre enseignement.
Karaté-Do signifie « la Voie de la main vide » – entendre la main comme l’esprit ; Shin signifie « esprit », ou « cœur » ; Kyo « fort » ; Budo, c’est littéralement « la Voie de la guerre », le terme générique qui définit tous les « arts martiaux » japonais modernes pratiqués de façon traditionnelle.
Le mode d’enseignement se veut « traditionnel », c’est-à-dire centré sur le combat rapproché, à partir des exercices académiques et classiques, tels que les kata et suivant des étapes précises dans l’évolution d’un exercice – et de son niveau de difficulté – à l’autre. Nous ne préparons pas à la compétition. Si les cours sont pour l’essentiel tous niveaux, les séances sont généralement organisées en sous-groupes de façon à ce que les élèves puissent travailler en fonction de leur grade. Par ailleurs, si la pratique pour les sections enfants et adolescents se veut ludique et moins didactique, c’est bel et bien l’apprentissage du Karaté-Do qui leur est proposé, de l’éveil à la consolidation des fondamentaux, et pas un simple « jeu d’opposition » de découverte.
Un Commission technique et pédagogique composée d’instructeurs qualifiés assure l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Le directeur technique est Jean-Baptiste Chikhi-Budjeia, 4ème Dan Japon, DEJEPS Karaté et D.A., BPJEPS APT. Les instructeurs sont Hugues Pisapia, 3ème DAN et DIF FFKaraté, Antoine Perochon, 2ème Dan Japon et DIF FFKaraté en cours et François Boudet, 1er Dan Japon et DIF FFKaraté en cours.
Actuellement, les cours sont assurés en extérieur au Val de l’Arc
Adultes
Baby-Karaté (3-6ans) places limitées !
Petits Dragons (7-10 ans) places limitées !
Tora Kaï (11-15 ans)
Au-delà des cours, sont proposés des séminaires de Karaté-Do ou interdisciplinaires, des journées de randonnée, des séjours au Japon, une semaine de stage d’été. Le Conseil d’Administration est renouvelé tous les trois ans – tout membre actif à jour de ses cotisations peut y candidater. Les restaurants et autres activités conviviales sont également au programme !
E-mail : presidence@shinkyobudo.fr
Site internet : www.dojo-skbd.com
Nos réseaux sociaux :