Présentation

L’Aix Université Club (AUC) est un club universitaire omnisports formé en tant que fédération d’associations sportives.

L’organisation

L’A.U.C. participe à la mission « d’éducation permanente » dans l’esprit de la loi d’orientation de l’enseignement supérieur et de sa propre charte, en faisant bénéficier de son action et de son rayonnement toutes les catégories de la population.
Cette action, soucieuse de propager une éthique sportive rigoureuse, vise tant le sport de masse que le sport de haut niveau et s’entend dans le cadre d’une collaboration active entre les collectivités locales et territoriales, les établissements d’enseignement et les entreprises privées.
Le club est constitué conformément à la loi du 1er juillet 1901, un club universitaire sous forme de fédération d’associations sportives, dénommé AIX UNIVERSITE CLUB et désigné par le sigle AUC.

L’AUC en quelques chiffres

1 nom,
15 clubs,
3 000 licenciés,
10 0000 personnes concernées,
le 1er club omnisport du Pays d’Aix

Une organisation universitaire

L’AUC fédère des associations sportives régulièrement affiliées aux fédérations sportives habilitées.
L’AUC est affilié à l’Union Nationale des Clubs Universitaires (UNCU).
Mais la pratique sportive est ouverte à TOUS au sein de l’AUC : universitaires ou civils !!!

Les buts de l’Aix Université Club

L’AUC a pour buts :

• de fédérer, dans l’esprit du préambule, les associations sportives qui la constituent, afin de favoriser leurs rapports et de coordonner leurs actions, tout en leur laissant leur pleine autonomie dans la gestion et l’animation de leurs réalisations.
• de favoriser l’adhésion de nouvelles associations sportives.
• d’aider ces associations dans leur fonctionnement par tous les moyens dont elle pourrait disposer notamment :
– en favorisant la formation et le perfectionnement de tous ceux qui animent les associations à quelque niveau que ce soit,
– en créant des commissions de travail et d’étude avec la participation des membres des associations sur tous les problèmes soumis à son attention,
– en aidant financièrement les associations dans la mesure de ses moyens, notamment par l’organisation de manifestations diverses.
• de représenter, en tant que de besoin, les associations auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales, des organismes officiels et privés, afin que ceux-ci puissent les aider pour leurs équipements et leur fonctionnement.
• d’organiser et promouvoir toute manifestation sportive ou toute action permettant :
– le passage de la pratique du sport scolaire et universitaire dans le sport civil,
– l’insertion par le sport de toutes les catégories de population dans le cadre des stages, vacances ou journaliers, centres de loisirs, etc. …
Extraits des statuts approuvés lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 24 mai 2004.