L’Ultimate est un sport collectif mixte attaché à ses valeurs, se pratiquant avec un frisbee (disque volant en plastique) et opposant deux équipes. Ce sport, venu des États-Unis, se joue sans arbitre et incite ceux qui le pratiquent à s’autogérer. Collectif par essence, il développe avant tout l’esprit d’équipe et de fair-play.
En extérieur (outdoor), l’ultimate se joue avec deux équipes de sept joueurs chacune et un disque, sur un terrain de 100 m de long et 37 m de large. En salle (indoor), il se joue sur un terrain de handball avec cinq joueurs par équipe. À chaque extrémité du terrain se trouve une zone d’en-but de 18 m (extérieur) ou 6 m (en salle). Il peut également se pratiquer sur le sable (5 contre 5 ou 4 contre 4).
L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y réceptionner le disque. Les joueurs ne peuvent pas marcher lorsqu’ils sont en possession du disque. L’équipe défensive prend possession du disque quand une passe de l’équipe attaquante n’est pas rattrapée par un joueur de son équipe. Cette équipe devient alors l’équipe attaquante.
Enfin, l’ultimate est un sport où les contacts physiques ne sont pas autorisés.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la FFDF.
L’AUC Ultimate compte actuellement plus de 50 licenciés, encadrés par des bénévoles et des entraîneurs certifiés par la fédération. Pour plus d’informations sur les entraînements et les modalités d’inscription, rendez-vous sur notre site internet.
E-mail :
traix13@gmail.com
Site internet :
www.t-raix.com