L’Aix Université Club (AUC) est une association loi 1901 résultant du regroupement de 17 associations sportives depuis maintenant près de 80 ans. L’AUC c’est donc 17 sports, un univers.
Le 14 mars, Mr BICH créa l’AUC, grâce à l’instauration de la coupe Universitaire de Basket. L’AUC comptait alors 2 sections : Basket et Football.
Henri Ruocco reprend la main de l’AUC. Création de nombreuses sections : athlétisme, handball et tennis… entre autres !
Foot, Basket, Gym, Hand, Volley, Athlétisme, Education Physique, Tennis, Rugby. L’athlétisme tire le club vers le haut avec déjà des résultats internationaux (Bonnecorse et Leyat).
La notoriété de l’AUC se développe. Ainsi, le Football avec pour Capitaine André Poli arrive en finale du Championnat de Provence et Henri Michel remporte la finale de la coupe des ligues avec l’AUC. Une nouvelle section se crée, l’escrime avec la progression spectaculaire de deux de ses licenciés, Daniel Labit et Guy Mercier.
J.Amar réalise en un temps record la construction de huits courts de tennis et d’un club house. Il est alors Président de la section Tennis dont l’équipe masculine vient d’être Championne de France de 2ème division. L’AUC poursuit sa route tout en continuant à bien se comporter dans les confrontations sportives grâce à l’arrivée de sportifs d’expérience : Maître Tamura pour l’Aïkido et Jean-Dominique Visioli, International de Handball.
Toutes les sections se dépassent pour cet anniversaire en organisant des tournois de grande envergure dans toutes les disciplines.
Asphyxié par la construction du Complexe Sportif du Val de l’Arc, l’AUC est obligé de déposer le bilan. Les SECTIONS, pour continuer à exister, se libèrent de la tutelle de l’AUC et deviennent ASSOCIATIONS indépendantes. L’AUC général se crée et fédère les associations AUC.
Eu égard au contexte évoqué ci dessus, les associations AUC grandissent chacune à leur manière : le haut niveau pour certaines, la formation ou les grandes organisations pour d’autres…
Afin de recréer une unité identitaire, l’AUC se lance vers de nouveaux challenges : création de stages sportifs, mise en place d’actions communes, réflexion globale sur l’AUC uni … L’unification des forces vives de l’AUC débouche sur de nombreuses actions communes, dont la création d’un Club Partenaires de l’AUC.
Les 15 clubs, leurs membres et leurs amis ont célébré les 70 ans de l’AUC à l’occasion d’une grande fête sportive rassemblant 5000 personnes sur le complexe sportif du Val de l’Arc (animations, démonstrations, soirée musicale…)
Evénements communs dont la Fête des clubs toutes les fins de saisons, élaboration d’une Charte des Valeurs de l’AUC, développement des stages multisports, lancement d’une boutique AUC… 2011 aura vu la fin d’existence de l’AUC Volley, club historique obligé de déposer le bilan.
Le tennis loisir (re)fait son apparition en tant que section de l’AUC Général, qui compte alors 15 clubs et 16 sports. Développement du pôle multisports avec de nombreuses activités : stages multisports, mercredis multisports, multisports adultes, multisports santé séniors, multisports adaptés (personnes en situation de handicap mental), anniversaire multisports… totalisant plus de 1000 adhérents.
L’année des 80 ans de l’AUC est également marquée par l’entrée du PAUC handball dans l’Arena du pays d’Aix, un merveilleux écrin de 6000 places !
Le retour de l’AUC13 Volley-Ball au sein de l’AUC, ainsi que le développement du tennis en tant que club de 400 membres, permet à l’AUC de représenter 17 clubs et 3200 membres !
Une année inédite avec une pandémie mondiale qui bloque les activités des clubs. Mais un année importante qui voit la création d’une section Sport Santé Bien Etre (SSBE), comprenant 3 pôles : Bien Etre, Handicap, Sport Santé sur ordonnance. L’AUC compte désormais 15 clubs et 4 sections : Multisports, SSBE, Hockey sur Gazon, Tennis.