ZOOM SUR LE TAEKWONDO, DISCIPLINE OLYMPIQUE TRES SPECTACULAIRE !

18 mai 2011

TAEKWONDO : Art martial coréen qui veut dire : « la voie du pied et du poing ». En Corée, c’est le sport national, considéré comme plus qu’une activité sportive, c’est une véritable culture qui servait de préparation à l’armée coréenne. A présent, la pratique du Taekwondo est toujours obligatoire dans les écoles et universités, et c’est devenu un relais éducatif essentiel.

Par sa diversité, le Taekwondo se prête à toutes les pratiques accessibles à tous. Les enfants et les adultes trouvent dans sa pratique une activité permettant de résister aux stress de la vie moderne. Chacun profitent à la fois de la richesse de l’art martial, de son bagage de self défense et des bienfaits d’une pratique gymnique exigeante. 

Il existe différentes approches de la discipline :

La technique traditionnelle : C’est l’utilisation des formes et mouvements ancestraux (coup de pieds, coups de poings, assauts et formes codifiées). Les Poomsé sont des formes codifiés, reprenant l’ensemble des techniques fondamentales de taekwondo où s’articulent les techniques défensives et offensives tout en utilisant l’ensemble des armes naturelles du corps humain et plus particulièrement les techniques de mains et de coups de pieds ainsi que les déplacements, les changements de positions et de directions.

Le self-défense : Appelé Ho Shin Soul, il permet la maîtrise des dégagements, clefs, balayages et autres projections.

Le combat : C’est la forme de pratique présentée aux Jeux Olympiques. Tous les coups doivent être portés debout et au-dessus de la ceinture. Les coups de pieds sont autorisés au niveau du plastron à la tête.

Le body Taekwondo : Peut être bientôt à l’AUC Taekwondo. Vise la dépense physique par le travail cardiovasculaire, la gestuelle du taekwondo et le renforcement musculaire. C’est le moyen idéal de se défouler en musique et de libérer son énergie. L’utilisation de cibles, de poids, de la corde à sauter, permet un travail plus complet, et rend les cours plus attractifs.

En représentation, le Taekwondo plait énormément car il est très spectaculaire. Les démonstrations sont souvent très aériennes et la casse impressionne petits et grands. (photos ci-dessous)

Les valeurs du TaeKwonDo :

La philosophie du Tae Kwon Do et des Arts Martiaux Coréen que nous pratiquons est basée sur cinq principes  élémentaires, ces cinq préceptes qui réagissent la vie de tout TaeKwonDoïste. Reposent sur ce que l’on appelle « L’étique du TaeKwonDo » :

Yé Eui : la courtoisie, la politesse, la modestie, l’hygiène.

Yeum Tchi : la loyauté, l’intégrité, le sens de l’honneur.

Inn Né : la persévérance.

Geuk Ki : la maîtrise de soi, le respect, le courage, le sacrifice.

Bek Jeul Boul Goul : la combativité, l’esprit fort, la fermeté inébranlable.

Ce que représente le Taekwondo pour les 3 principaux coachs de l’AUC :

Julie TAULAN : « Le Taekwondo comme une hygiène de vie, avec des confrontations, de l’adrénaline, du dépassement de soi… »

Stéphanie LARCHER : « Le Taekwondo comme un état d’esprit, malgré le dynamisme et la puisance nécessaire, c’est un art martial qui inspire le respect, le calme, qui ne rend pas aggressif, et qui apprend à canaliser l’énergie. »

Karim AOUDJA : « Le Taekwondo comme une voie, avec le respect de règles, le partage, la confiance, et un esprit de combattant. »

Inuitile de préciser que c’est la passion qui anime ces 3 entraineurs ! Tous les trois sont unanimes sur une chose : « le Taekwondo est un sport, mais plus encore, c’est une représentation de la vie, avec le respect, le dépassement de soi, la rigueur… comme valeurs communes »