Les guerriers au Grand Cœur de l’AUC RUGBY : Champion de Provence !

21 avril 2011

Après un titre honorifique de Champion d’automne, une saison magique faite de travail, de plaisir, de solidarité et de beau jeu, les seniors ont gagné la finale de Provence Honneur au terme d’un match fou ! Le dimanche 1er mai, ils joueront un match d’accession en Fédérale 3 contre Eyragues ! Il reste une marche en franchir pour que le club atteigne un niveau sportif historique… Ainsi, cette finale n’est peut être qu’une « simple » étape dans la progression des jaunes et noirs… Mais elle est si belle que notre plaisir est de revenir dessus :

Arles : 17. AUC : 3… mais…

…Reste 10 minutes à jouer. Un jeu plus « brouillon » que d’habitude, un match fermé dans lequel les rugbymen aixois n’ont jamais mené au score. On se dit alors que le titre s’envole, avec des joueurs peut être un peu trop crispé par l’enjeu. Mais dans enjeu, il y a jeu. Et celui produit toute l’année par cette équipe sait être dynamique et offensif. Les tripes et le cœur a sans doute dissipé cette crispation et libéré les guerriers AUCisstes ! La fin du match héroïque des joueurs aixois a permis un scénario à suspense digne d’un film d’Hitchcock.

Scénario catastrophe pour Arles puisque en 10 petites minutes, les aixois recollent au score. Avant la transformation du deuxième essai, Arles mène 17 à 15. C’est simple, si le buteur ne transforme pas, Arles est Champion de Provence. Mais Stéphane LAFFET ne tremble pas. 17-17. Coup de sifflet final, prolongations.

Rien ne sera inscrit pendant ces 2 fois 10 minutes, mais après ce retournement de situation, on se dit que l’AUC ne peut plus perdre ! Le coaching mis en place du côté de l’AUC s’avère payant en faisant entrer les buteurs du club. Séance des tirs au but : 5 buteurs de chaque équipe, à 22 mètres en face des poteaux. Tension maximale…

Les buteurs aixois assurent tandis que les arlésiens craquent… Délivrance pour les joueurs, le staff et les quelques 500 spectateurs : L’AUC EST CHAMPION DE PROVENCE HONNEUR 2011 !

Un Titre. Un état d’esprit. « Les Copains d’abord… »

Ce titre n’est pas la victoire d’une équipe mais bel et bien d’un club et d’un groupe. Un club qui  a toujours insisté sur la formation, et sur les valeurs humaines telles que respect ou plaisir. Un groupe de seniors composé de près de 90 joueurs, formant plusieurs équipes. Un groupe de passionné de rugby, qui pratique avec sérieux et assiduité. Un groupe de copains, qui vie ensemble sur un terrain, et certainement plus en dehors !!! Un groupe talentueux, jeune mais avec l’apport de quelques joueurs expérimentés. C’est bien là la force des 3 coachs d’avoir permis ce mélange de génération afin d’obtenir un seul groupe, uni et soudé…

AUC 1 JOUR, AUC TOUJOURS

« Enorme, génial, fantastique, royal, incroyable… » Evidemment les superlatifs ne manquent pas ! Extraits de phrases marquantes entendues lors de ce fameux dimanche 17 avril 2011 :

– Un joueur, à un bénévole avant le match : « C’est pour des bénévoles comme toi ou Yves que nous allons le faire. »

– Cérémonie de remise des maillots, Jérôme GALLION, ancien rugbyman toulonnais : « Vous êtes un groupe qui vie bien ensemble en dehors des terrains, et il faut que cet état d’esprit se retrouve sur le terrain : c’est sans doute sur l’envie de ne rien lâcher, de se transcender collectivement que la différence se fera »… Nul doute que les joueurs aixois ont été attentifs et sensibles au discours de cet ancien international (27 sélections en équipe de France).

– Dudu (qui assume) : « ils ont gagné malgré la présence de Maurie » !

– « Et si on partait à Arles fêter le titre à la Féria ! 🙂 »

Les 3 entraineurs : Georges GARDIOL : « Un titre, avec ce groupe, c’est magnifique, maintenant le reste, c’est que du bonus ! ». Philippe LABORDE : « Ils ont bossé dur, ils le méritent, bravo aux joueurs… ». Lionel LAGRANGE : « Le match avec la prolongation, c’est juste pour le suspense… et pour ne pas que la soirée commence trop tôt non plus ! » Quel « fin » stratège !

L’AUC est Champion de Provence…

Sébastien BONNET (Président) : « …et en plus c’est une aventure humaine tellement énorme…. »

C’est dit. Merci Messieurs…