Retour sur l’AUC Bad

20 février 2009

L’AUC Badminton et son Président Pierre MANUGUERRA, près de 30 ans après sa création, compte plus de 500 adhérents, dont 220 jeunes, formant ainsi une redoutable « école de jeunes », l’une des meilleures nationales !

Créée en 1995 avec 15 enfants seulement, Hervé GOULIN (entraîneur-salarié du club, renforçant occasionnellement l’équipe de Nationale ou de régionale et capitaine de la N1) l’a prise en charge en 1996. Très vite, le club est passé sur une deuxième phase : l’augmentation des effectifs avec plus de créneaux et d’entraîneurs.
Aujourd’hui, 220 jeunes, 100 pass’port, 80 compétiteurs évoluant des divisions départementales à celle nationale composent cette école. Hervé GOULIN et Jérémie MARTIN, tous deux entraîneurs au club, sont aidés d’une dizaine d’éducateurs. Cela forme une « commission jeune », véritable club dans le club, avec son responsable Franck CITRON.
Depuis 2 ans, le club est entré dans la 3ème phase de développement, comme nous l’explique Hervé GOULIN : « la recherche de la performance avec de nouvelles méthodes de travail : des stages intensifs pour les compétiteurs toutes les vacances scolaires, des initiations multiples lors des stages multisports AUC, ou en intervenant dans les écoles, des cours individuels occasionnels donnés par les entraîneurs du club. »

UNE FORMATION PERFORMANTE :
Ces méthodes d’entraînements, ainsi que de bonnes conditions d’entraînements (le grand gymnase du Val de l’Arc et ses 14 terrains) permettent de « sortir » des talents au niveau national :
Emilie DESPIERRES (3ème au Championnat du Monde universitaire en 2006 et l’une des meilleures joueuses françaises) et Léa PAILLONCY ont longtemps occupé le Centre National français de l’INSEP, et sont aujourd’hui deux des « piliers » féminins de l’Equipe de Nationale 1.
La relève semble venir des garçons avec notamment Tanguy CITRON (le fils de Franck !), n°1 français de la catégorie benjamine.

Pour Hervé GOULIN, la bonne santé de l’école de jeunes peut être expliquée par plusieurs facteurs :
« – L’essor national du badminton en terme d’effectif car c’est un sport qui s’est énormément développé dans les domaines scolaires et universitaires.
– la « Culture Jeune » dans le club ou recherche de la performance va de pair loisir. Quel que soit le niveau de nos licenciés, nous souhaitons que la notion de plaisir soit dominante. »
Ce sont donc ces valeurs et ses convictions auxquelles sont profondément attachés tous les éducateurs : « Un esprit de club familial et convivial est compatible avec un esprit de gagne et de compétition. »

Et l’avenir ?
Le club sait qu’il faut être patient et grandir raisonnablement. La capacité d’accueil de jeunes joueurs de badminton atteint son maximum… Il faudra donc à l’avenir avoir des créneaux et des entraîneurs plus nombreux… La 4ème phase est en marche ! Et les jeunes de l’AUC Bad’ ont de beaux jours devant eux…