LA GESTION DE L’AUC PAR LES BÉNÉVOLES
Voici quelques unes des missions quotidiennes réalisées par ces bénévoles pour permettre la pratique de plus de 4200 adhérents :
Partie administrative :
- Gestion administrative et financière des inscriptions,
- Demande de subventions,
- Recherche de partenariats et de mécénats, recrutement et suivi du personnel salarié,
- Gestion financière de l’association,
- Gestion des outils de communication (Site web, réseaux sociaux…),
- Définition du projet associatif,
- Tenue d’une buvette,
- Gestion des équipements (matériels et tenues),
- Représentation de l’association vers toutes les institutions publiques et privées, organisation d’animations (loto, fête de club, réunion, assemblée générale, tournoi…),
- Organisation des déplacements…
- Aide à l’encadrement et à l’accompagnement des adhérents,
- Entraînement et suivi en compétitions,
- Définition d’un projet sportif,
- Gestion des relations entre les adhérents et le club,
- Organisation des entraînements et les compétitions en lien avec les instances fédérales (Comité Départemental, Ligue Régionale, Fédération)…
LA GESTION DES ÉVÉNEMENTS
PAR LES BÉNÉVOLES
Ponctuellement les gestionnaires des clubs demandent l’aide de bénévoles sur des événements : parents, amis, familles vont ainsi se retrouver au club sur l’organisation d’un événement (Match, tournoi, compétition, stages…) sur différentes missions : gestion de la buvette, des entrées, sécurité, montage et démontage de l’installation, animation…
Ces bénévoles réguliers et occasionnels sont indispensables à la vie de l’AUC. Sans eux, pas de clubs, pas d’entrainements, pas de matchs, pas d’épanouissement, pas d’apprentissages, pas de liens social, pas de partage, pas d’émotions…
« Si le bénévolat n’est pas payé ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien mais parce qu’il n’a pas de prix ». Sherry Anderson