a
a

L’interview du coach de l’AUC 13 Volley

jeudi 26 juin 2025

L’interview du coach de l’AUC 13 Volley

jeudi 26 juin 2025

RDV EN NATIONALE 3 POUR L’AUC VOLLEY :

Une belle saison avec une montée en Nationale 3 méritait bien une belle mise en avant. Rendez-vous la saison prochaine pour écrire ensemble la suite de cette belle aventure et porter haut les couleurs Jaune et Noir d’Aix-en-Provence sur les terrains de Nationale 3. En attendant, retour sur les coulisses de cette montée avec l’interview de l’entraineur de la Pré-nationale, Jérôme ALEMAN :

(Interview réalisée par Manon MINGUELLA, joueuse de l’AUC VB et stagiaire à l’AUC).

 

Félicitations pour cette superbe saison et la montée en Nationale 3 ! Comment s’est déroulée la saison pour le groupe ?

« On peut dire qu’elle s’est très bien déroulée. C’est une très bonne saison, l’objectif principal que l’on s’était fixé est atteint. »

Quels ont été les moments clés, données, performances et résultats marquantes de cette saison ?

Il y en a plusieurs :

  • Les 1ères victoires face à nos concurrents directs (Salon & Vedène) dans la 1ère phase du championnat, puis celles sur les matchs retours. Nous terminons la 1ère phase avec 100% de victoires, dont une particulière face à Arles où nous avions 60% de l’équipe reconstituée avec des joueurs de l’équipe Région & Départemental. Du fait que nous n’avons pu déplacer un match qui se jouait en même temps que la Coupe de France de nos M21 !
  • Le départ de notre 2eme passeur Acheraf Gourine en cours de saison pour des raisons professionnelles. La bonne surprise Quentin Delerock pour jouer ce rôle, M18 & joueur de l’équipe départementale à ce moment-là.
  • La blessure de notre Pointu & Capitaine Matthieu Toupin au tout début des Play-Off au moment où tout allait se jouer pour la montée en N3 contre Hyères & Fréjus.
  • Notre (1ère) défaite de la saison au match aller contre Fréjus (0-3) chez eux, dans un match où en plus nous sommes passé complètement à côté durant les 2 premiers sets.
  • Notre victoire 3-0 au match retour contre Fréjus pour le dernier match de la saison, qui nous permet de récupérer la 1ère place et d’obtenir le titre de Champion PNM PACA 2025-26 !

Quels étaient les objectifs fixés en début de saison ? Et ont-ils été respectés ?

« “La montée en N3” quoiqu’il en coûte, peu importe comment, nous étions prêts à tous les sacrifices individuels & collectifs pour atteindre cet objectif. Chacun était prêt à mettre de côté son égo et à se mettre au service du collectif. La 1ère place était la cerise sur le gâteau, qu’on se savait être capable d’aller chercher ! »

    Que représente cette montée pour vous, personnellement, les joueurs et pour le club ?

    « En tant qu’entraineur, personnellement c’est la 1ère fois que je réussi à mener un groupe vers cet objectif d’atteindre le niveau national en senior. L’objectif fixé il y a 3 ans était de donner les moyens aux joueurs de progresser individuellement et/ou collectivement vers un niveau national. Tout au long de ces 3 ans, nous avons franchi des paliers ensemble, pour se rapprocher et finalement atteindre cet objectif. Tout d’abord des joueurs ont progressivement atteint la N2, notre équipe première, ponctuellement puis régulièrement sur des entraînements puis des matchs. Chaque année nous avons effectué une meilleure performance que la précédente, le groupe tel qu’il est aujourd’hui s’est construit progressivement pour atteindre collectivement cette montée en N3. C’était un objectif très important pour le club, afin de permettre à nos joueurs dans nos objectifs de formation, de progresser suffisamment pour espérer atteindre un jour le plus haut niveau amateur, en national 2 voire en Elite ! »

    Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine en Nationale 3 ?

    « Nous avons construit une équipe pour être ambitieux, avec les moyens potentiellement de tout mettre en œuvre pour se hisser vers la 1ère partie du tableau le plus rapidement possible, nous avons confiance en ce groupe mais il y a quand même de l’incertitude du fait que la quasi-totalité du groupe n’a jamais évolué complètement ou régulièrement à ce niveau de compétition. Nous aurons un bon repère à la mi-saison pour ajuster nos objectifs si besoin, sachant que nous souhaitons à minima dès que possible s’assurer de pouvoir évoluer à ce niveau la saison qui suivra pour continuer de faire progresser nos joueurs en N3 »

    Prévoyez-vous des changements dans l’effectif ou dans la préparation ?

    – Il y a des départs à prendre en compte, nous avons des jeunes étudiants qui ne maîtrisent pas toujours  à 100% leur destination et leur capacité à mener des objectifs élevés dans le sport et dans les études. Nous avons aussi quelques joueurs qui ont des changements de rythme dans leur vie professionnelle ou personnelle, qui ne leur permet pas toujours d’assurer un niveau suffisant d’engagement et d’investissement, même pour une pratique en amateur, et/ou quelques joueurs dont le gap à franchir sportivement pour évoluer en N3 est plus important. »

    – Pour les recrues, 90% sont déjà validées, il s’agit de jeunes recrues à fort potentiel qui peuvent apporter une réelle plus-value à notre groupe, et qui je suis convaincu qu’elles peuvent nous permettre d’atteindre nos objectifs la saison prochaine. C’est important d’avoir des recrues qui intègrent et renouvellent le groupe, en venant apporter de la fraîcheur et de l’émulation dans la concurrence positive qui permet à chacun de se tirer vers le haut et de se surpasser pour progresser. Il reste encore 1 ou 2 inconnues ou surprises du côté des renforts potentiels, mais on va se laisser le temps de la reprise pour finaliser tout ça ! »

    Quel est votre meilleur souvenir de cette saison ?

    « C’est toute “l’animation et la vie” de ce groupe qui vit bien ensemble, qui partage des objectifs et des moyens communs. On regarde souvent du côté des résultats et des performances, ils en n’ont pas tous conscience aujourd’hui, mais personnellement avec l’expérience j’ai tout à fait conscience qu’avec le temps, c’est ça qui restera notre meilleur souvenir avec en bonus quelques anecdotes à partager que nous avons vécu ensemble dans la vie de ce groupe, à se raconter encore dans quelques années. Plus que l’objectif atteint, les honneurs et les lauriers qui vont avec, c’est le chemin parcouru pour l’atteindre que nous retiendrons. »

    Un mot pour conclure ? (Un message à adresser à vos joueurs, au staff ou aux supporters ?).

    « Continuons pour l’ensemble du club, staff technique à chaque niveau du projet de formation, dirigeants & bénévoles, à œuvrer dans le même sens, pour nos supporters de nous soutenir & de nous encourager dans cette œuvre.

    Désormais nous entamons un nouveau chapitre, un “nouveau projet” et de nouveaux objectifs, on peut se donner RV dans 3 ans encore pour voir où ils nous auront mené. »