a
a

un Printemps de sensibilisation

vendredi 25 avril 2025

un Printemps de sensibilisation

vendredi 25 avril 2025
Parce que nous sommes tous concernés, parents, enfants, éducateurs… par les dérives qui existent en milieu éducatif et sportif, l’AUC organise chaque année des actions de sensibilisation. En lien avec nos associations partenaires, les thèmes abordés sont les suivants : prévention des risques de violences sexuelles, bizutage et harcèlement.

L’ASSOCIATION L’ENFANT BLEU

Sur des mercredis matins, 60 enfants âgés de 5 à 10 ans inscrits en Mercredis Multisports ont pu être sensibilisés sur plusieurs séances.

Au programme : le droit des enfants avec un zoom plus précis sur le droit d’être protégé de toutes les formes de violences et de maltraitances.

  • Des ateliers ludiques et interactifs qui ont permis de bons échanges et une écoute très attentive de la part des enfants !
  • Un grand merci à Sara LEHBERGER, directrice de l’antenne PACA de l’association et son équipe pour la réalisation de ce projet et les interventions de qualité !

L’ASSOCIATION COLOSSE AUX PIEDS D’ARGILE

Pour la 4ème année consécutive, l’AUC a fait appel à l’association pour une journée d’intervention du référent régional Alexandre CHANEAC.

A l’occasion des stages multisports des vacances de printemps, il est passé sur tous les groupes multisports avec une animation d’ateliers et de discussions. 85 enfants ont été sensibilisés sur le sujet, ont pu s’exprimer et retenir les règles de protection utiles à leurs âges.

En soirée, une réunion de sensibilisation était organisée à destination des entraîneurs et parents des clubs AUC, pour des échanges de bonnes pratiques. Plusieurs invités étaient présents et ont pu apporter leur expérience sur le sujet : Karine BIJNS (Maison de Prévention et de Protection des Familles de la Gendarmerie Nationale), Anne-Liz DEBA (Ambassadrice nationale contre le harcèlement scolaire).

Sophie GRANIER, de l’association OCD, a représenté le Collège du Jas de Bouffan et a présenté un film réalisé par les enfants et le corps enseignant. Cette vidéo a reçu le prix académique Non au harcèlement 2025